Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

samedi 11 avril 2015

Délices des cœurs

Il y avait, dans le Sidjistâne[1], un personnage connu sous le nom d'Abou'l-Fadl al-Chouroûtî[2] qui prisait par dessus tout les adolescents dont l'âge avait sensiblement dépassé celui de la puberté. Comme on le voyait tourner un jour autour d'un groupe de garçons beaucoup plus jeunes, quelqu'un s'étonna.
- J'ai appris, répondit-il, qu'une épidémie de peste décimait en ce moment les tout jeunes garçons. Je n'ai plus qu'une seule crainte : qu'ils trépassent avant d'atteindre leur puberté. Ce que je rêve alors d'obtenir d'eux plus tard m'échapperait alors à jamais !

Yahya Ibn Mahmoud al-Wasiti, illustration du Maqam d’Al Hariri (Xe siècle).
 
Deux homophiles s'associèrent pour chasser ensemble leur gibier favori. Mais l'un appréciait surtout les très jeunes garçons, alors que l'autre avouait une préférence pour ceux qui avaient franchi le cap de la puberté. Ils ne perdaient ainsi aucune occasion de se traiter l'un l'autre de « vicieux », chacun d’eux adressant à son compère de durs reproches sur sa façon d’agir. Il en allait ainsi depuis quelque temps lorsque l’amateur de jeunes garçons se trouva pris sur le fait et fut traîné au tribunal du gouverneur avec le gamin qu’il avait séduit. On lui administra une bonne dose de coups de fouet, après quoi on l’obligea à déambuler à travers les rues de la ville en portant son mignon sur l’épaule. Son compagnon le rencontra au cours de cette promenade infamante :
- Je  t’avais bien prévenu, lui dit-il, d’avoir à te méfier de tes propres habitudes, de crainte justement de te voir subir un jour la peine qu’on vient de t’administrer.
- Tais-toi ! fit l’autre. Tu es un sot ! Si j’avais accepté de te suivre dans la voie qui est la tienne, j’aurais en ce moment à supporter le poids d’un grand garçon au lieu d’un petit, et, dans l’état où je suis, j’en aurais eu les os du cou très proprement broyés !

L’écrivain tunisien Ahmad al-Tîfâchî écrivit Les Délices des cœurs au XIIIe siècle. Le Moyen-âge, qu’il fût occidental ou oriental, fit éclore une grande liberté d’esprit, de mœurs et de ton.
Les Délices des cœurs, traduit par René R. Khawam, est publié aux éditions Phébus.



[1] Au sud de la ville de Merv, en Perse.
[2] Historien du début du Xe s.

6 commentaires:

joseph a dit…

L'épisode de l'épidémie de peste aurait-il inspiré Visconti pour "Mort à Venise"?

Celeos a dit…

Chi lo sa? La peste a bon dos (si j'ose dire) !

Silvano a dit…

Dans "Mort à Venise", rappelons qu'il s'agit du choléra.
Nous n'avons pas le choix, donc, entre peste et choléra.

Celeos a dit…

Exact Silvano, mais ne chipotons pas : on a souvent confondu peste et choléra, attribuant à l'un les méfaits de l'autre. Marine ou Jean-Marie, Umberto ou Matteo, c'est kif-kif !

Silvano a dit…

Attention, cependant : il y a deux Matteo, qui n'ont rien en commun.

Celeos a dit…

Certo, Renzi est plutôt honorable, il y a eu pire. Salvini est à fuir !