Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

dimanche 13 novembre 2016

Graeme

La disparition de Leonard a suscité maintes réactions. Auditeur de France Inter, j'entends Françoise Hardy invitée du journal. Je reste stupéfait par ce que j'entends. On lui demande de réagir sur cette mort : « Oh, ce n'était pas un grand mélodiste...» Outre que ce n'est pas le sujet, et je crois là-dessus que son allocution au Prix de littérature de la Fondation Princesse des Asturies en dit long sur son rapport à la musique. la notion de mélodie peut donner lieu à de grandes réflexions (prenons le chant grégorien ou byzantin : la puissance de cette musique ne tient pas à ce qu'on appelle la «mélodie». Pour la mélodie, il faut voir Bach, Mozart, quelques autres. Peu importe. 

Si on se rappelle que la première chanson de Françoise Hardy (Tous les garçons et les filles de mon âge...) commençait par un accord de do sur lequel la note de tierce s'avachissait sur toute la longueur du premier vers (gna-gna-gna-gna....).... Ça, c'est de la mélodie ! Enfin, cette vieille dame avait toutefois chanté Suzanne, avec un très mauvais accent anglais (that's so frenchie!) condescendant à reconnaître à Leonard quelque talent. Je n'en dirai pas beaucoup plus laissant à Daniel Schneidermann (cliquez ici : clic) le soin de dire ce qu'il en est de la dame en question. 

J'avais écouté avec indulgence la série qui lui était consacrée sur France Inter cet été, négligeant ses côtés réacs qu'elle revendique. Comme beaucoup de ceux qui ont la chance d'en payer (j'en suis), elle n'aime pas payer ses impôts, Et le goût de l'astrologie, cette explication déterministe primaire, participe de l'idéologie d'abrutissement des masses. En fin de compte, je reste persuadé que la meilleure chose qu'elle ait faite, c'est Thomas Dutronc !

Enfin elle se rappelle toutefois Graeme Allwright, dont on avait cru que la chanson La ligne Holworth n'était plus d'actualité.

Je laisse Graeme, dont il faut rappeler qu'il fut le premier à populariser Leonard Cohen en France, donner sa version de L'étranger, version française de The stranger song de Leonard.

Passez un bon dimanche et sortez couverts, le froid s'installe !


26 commentaires:

Silvano a dit…

Nous avons écouté la même émission et l'avons reçue de la même façon. Cette femme m'est insupportable. Et pourtant, dieu qu'elle fut belle et talentueuse ! Mais, c'est bien connu, on ne peut être et avoir été.

paul c. a dit…

Françoise Hardy n'est pas une grande intellectuelle,c'est vrai; toutefois,elle a écrit quelques belles chansons;son interprétation de "Suzanne" n'est pas,à mon avis,si nulle que ça .

Celeos a dit…

Oui, je lui reconnais de très belles chansons, Silvano. Mais gardons en mémoire sa fraîcheur d'autrefois. Et sa version de Suzanne n'est pas mauvaise, Paul, quoique le tempo est un poil rapide.

estèf a dit…

L'avis de Françoise Hardy sur Léonard Cohen, on s'en tape comme de tous les garçons et les filles de son âge qui n'esr d'ailleurs pas la chanson dont elle aime se souvenir...
C'est sympa de nous rappeler Graeme...

paul c. a dit…

Si,si Estéf ,elle a dit que "Suzanne" est une belle chanson .Son avis en vaut bien d' autres...

Celeos a dit…

Plus précisément, elle a concédé que Suzanne était une belle chanson. C'est à peu près tout ce qu'elle a dit de positif sur Leonard Cohen. On va dire qu'elle n'est pas tout à fait sortie du coma.

paul c. a dit…

Sans doute n' est elle pas sorti du coma , mais enfin chacun a le droit de donner son avis et n' ai pas tenu d' adorer Léonard Cohen sans être pris pour un buse .

Silvano a dit…

"elle a concédé que Suzanne..." : c'est exactement ça. Une condescendance qui ne vole pas haut.

Anonyme a dit…

Merci Céléos d'avoir su si bien dire tout çà !

yves a dit…

vous faites les z'étonnés ? il y a longtemps que je considère françoise hardy comme une usurpatrice de son nom : la notoriété ne donne pas forcément un reflet d'intelligence artistique ! elle est sotte et surtout ne se prend pas pour de la merde, ce qu'elle est pourtant. il faut de tout pour faire un monde ! nous déjà, beaucoup d'autres et une... conne.

Celeos a dit…

Vous êtes très dur, Yves sur la forme. Mais je ne serai pas hypocrite: je pense à peu près la même chose sur le fond.

estèf a dit…

Bien sûr, elle a droit à donner son avis, mais ce n'est pas fondamental, c'est tout ce que je voulais dire.

estèf a dit…

Dommage que Léonard ne soit pas mort quelques jours plus tôt, si j'ose dire, avant qu'Augustin Trapenard ne reçoive Sheila. Il aurait pu lui demander son avis. Celeos aurait fait un billet redoutablement bien écrit sur le retour d'âge des yéyés, Yves aurait refusé toute frivolité avec sa verve atrabilaire...

Celeos a dit…

Et j'aurais évoqué le pauvre fils de Sheila qui n'a pas eu le même destin que Thomas Dutronc... Mais je préfère que Leonard ait vécu un peu plus: selon Adam, il a écrit jusqu'au bout.

paul c. a dit…

La famille de Sheila est originaire de Salins , un hameau situé entre Aurillac et Mauriac dans notre magnifique Cantal .Rien que pour ça ,je l' adorrrre yéyéyé !

Celeos a dit…

Sheila,vous voulez dire Annie Chancel qui vendait les sucettes à l'anis, Paul ?

paul c. a dit…

Exactement,Celeos ; les parents de Sheila-Annie Chancel tenaient une confiserie ambulante sur les marchés de la banlieue sud parisienne (dixit Wikipedia).

On est trés loin de Léonard Cohen , mais bon !

Celeos a dit…

Coluche disait de Sheila: la chanteuse adéquate...

paul c. a dit…

Pas compris le (bon?) mot de Coluche .

Celeos a dit…

Ben, si Paul ! Elle a des couattes, Sheila, tout au moins à ses débuts. Bon, c'est tiré par les nattes, mais à la défense de Coluche, il est déjà sorti...

paul c. a dit…

Wawww , j' avions point compris , m'rappelions plus des couettes de la mignonne !

estèf a dit…

Ce coquin de Celeos veut nous faire croire qu'il a besoin de Wikipedia pour savoir que les parents de Sheila vendaient des bonbons.., je suis sûr que tu pourrais nous faire un billet rien que de mémoire...

Celeos a dit…

Tu as lu trop vite estèf: c'est Paul qui cite Wikipedia. Quant à moi quitte à faire un billet de mémoire sur cette période, ce n'est pas forcément Sheila qui alimentait mes (quand même très jeunes) fantasmes. Voir mon billet de ce soir !

estèf a dit…

Lu trop vite en effet, je cours au billet...

eric ledru a dit…

Beau diaporama sur l'étranger de Graeme ! https://www.facebook.com/groups/graemeallwrightamourpaixjoie/

Celeos a dit…

Merci de ce lien, Eric.