Une compilation d'extraits du film de Milos Forman Amadeus, sorti en salles en 1984.
Film contesté, car peu conforme à la réalité convenue des personnages de Mozart et de Salieri, mais qui reste, du point de vue fictionnel, un véritable plaisir à regarder. Wolfi, personnage hystérique ? pourquoi pas après tout. Il reste la musique de Mozart.
Film contesté, car peu conforme à la réalité convenue des personnages de Mozart et de Salieri, mais qui reste, du point de vue fictionnel, un véritable plaisir à regarder. Wolfi, personnage hystérique ? pourquoi pas après tout. Il reste la musique de Mozart.
Sur fond du "Rondo Alla Turca", plus connu en France sous le nom de "Marche turque".
Il semblerait que Charles Trenet s'en soit inspiré, ou en ait copié quelques mesures pour sa chanson " L'épicière ". Rumeur ou coïncidence ?...
L'extraordinaire prestation de Tom Hulce, qui tranchait, d'après la pièce de Peter Schaffer et à la demande de Milos Forman, alors, a fait dire qu'il avait un rire d'hyène. Montrer Tom Hulce en quasi folle de Broadway, avec des perruques en pétard et un goût de la fête propre à dérider un couvent de Carmélites était un pari pour le moins gonflé !
Film à voir ou à revoir, on ne se lasse jamais de Mozart, même s'il y a à redire. Et puis Milos Forman restera pour toujours le réalisateur de l'admirable Vol au dessus du cou de Nini... Euh ! me serais-je trompé ? On me dit en régie qu'il s'agit du Vol au-dessus d'un nid de coucou. Dont acte.
4 commentaires:
Ce pauvre Tom Hulce, marqué par le rôle, un peu à la manière des acteurs ayant joué Jésus ou Napoléon a poursuivi une carrière aléatoire, de panouilles pour la télévision à quelques apparitions dans des films de série B voire Z. Il est gay, le saviez-vous ?
Quant au film, c'est un spectacle somptueux qui a fait aimer Mozart à toute une jeunesse, à l'époque de la New-Wawe en musique : ce n'est pas son moindre mérite.
Pour la préparation du billet, je suis allé voir ce que Tom Hulce était devenu. Effectivement, ce sont les "panouilles", comme vous dites, qui ont fait bouillir la marmite. Un vrai dommage. Il avait joué également dans Equus, avant que son physique actuel ne l'écarte, à son propre choix semble-t-il, du devant des caméras. Effectivement, il ne cache pas son orientation sexuelle. On garde en tout cas de lui ce sourire - et ce rire !- extrêmement plaisant dans Amadeus
mais n'y a t'il parfois pas trop de notes? en tout cas il y a une scène qui est gravée dans ma mémoire comme la plus belle illustration de la différence entre le génie et le bon musicien expert , la scène de la dictée du Requiem entre Mozart mourant et Salieri
Effectivement, c'est une scène très émouvante : Mozart se sait mourant, pressé de donner ce qu'il a dans sa tête à un musicien besogneux qui ne s'est jamais permis de fantaisie...
Enregistrer un commentaire