Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

lundi 23 février 2015

Matteo Salvatore - Sempre poveri

Matteo Salvatore est certainement une des plus belles voix et l'un des plus grands talents de la chanson populaire italienne. Originaire des Pouilles et de Foggia plus précisément, il a donné à la chanson un répertoire magnifique, composé des aspects de la vie misérable du Sud de l'Italie, moments de pure poésie. Connu en France grâce aux Lamenti di mendicanti, parus dans la collection blanche "Musique d'abord" des éditions Harmonia Mundi, sa notoriété est immense en Italie où, à Apricena, un théâtre, la Casa Matteo Salvatore, porte ainsi son nom.

Sa propre histoire, son enfance et son parcours d'homme et de chanteur, est un véritable roman. Sans doute y reviendrai-je, tant la qualité de son travail me semble immense. Sa manière de chanter, utilisant un filet de voix de tête, inscrit son expression dans un registre intime où les chansons, parfois plaintives, parfois revendicatives, font ressortir l'immense tendresse de la vie populaire.

La vidéo suivante provient de son dernier spectacle donné à Foggia en 2004, l'année précédant sa mort.
L'italien qu'il pratique n'est pas le toscan bon teint parlé dans les grandes villes italiennes plus au nord, mais le dialecte des Pouilles qui résonne particulièrement bien dans sa bouche, et avec une belle clarté (par exemple comprendre mangiare pour magnare).

2 commentaires:

Silvano a dit…

Un vrai chanteur populaire, dans le sens le plus noble de l'appellation.

Celeos a dit…

Absolument.