Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

dimanche 1 février 2015

Commencer ce dimanche

     Commencer ce dimanche avec mes pensées pour les gens d'Athènes, et de toute la Grèce. Il y a de l'espoir, des craintes, beaucoup d'incertitude, la détermination d'un homme jeune, ambitieux pour les siens, qui s'entoure de gens compétents, mais pleins de doutes. Du fond de cette situation se trouvent encore de nombreuses chausse-trappes qu'il faudra déjouer.
     Le temps à Athènes est plutôt doux, alors qu'il peut faire des hivers redoutables. On s'imagine toujours Athènes et Plaka sous un soleil et une chaleur infernale, en mangeant des souvlaka, buvant une retsina... Force des clichés !
     J'y préfère ce temps un peu froid, bien que difficile pour de trop nombreuses personnes qui dorment dehors, s'assimilant aux chiens nombreux eux aussi dans les rues.
     J'imagine Athènes s'éveillant sur la musique de Philip Glass, dans un film que Théo Angelopoulos ne fera plus jamais...


Aucun commentaire: