Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

dimanche 22 mai 2016

Jordi Savall - La viole celtique

Jordi Savall, qu'on ne présente plus, s'est d'abord illustré avec le répertoire musical catalan et espagnol notamment dans un disque assez exceptionnel qu'est El Llibre vermell de Montserrat, reprenant les cantiques de la fin du Moyen-âge dédiés à la Vierge, en compagnie de sa formation Hisperion XX. La formation s'est adaptée au temps qui passe en devenant Hisperion XXI. Avec son épouse, Montserrat Figueras et ses deux enfants, Ariana et Ferran (j'ai présenté ce dernier il y a quelques mois dans ce blog, voir ici : clic), le répertoire s'est élargi à une dimension largement universelle, témoignage de la convergence des pratiques musicales à travers toute l'Europe et l'Orient.
Ici, Jordi Savall rend compte de son travail à travers la musique celtique mise en perspective par la viole de gambe. Enjoyez, en ce dimanche pluvieux que jamais !


1 commentaire:

yves a dit…

pour le celte que je suis : émerveillements !