Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

jeudi 24 mars 2016

La fin des Ottomans -

Mardi soir dernier sur Arte-TV passait un documentaire d'une exceptionnelle qualité, malheureusement bien mal indiqué dans les programmes TV : La fin des Ottomans, réalisé par Sylvie Jézéquel et Mathilde Damoisel en 2015.
Comment en effet comprendre le chaos qui s'est produit dans l'Europe de l'Est voici quelques années, et qui continue de bouleverser le proche Orient aujourd'hui, dans cette violence incroyable qui s'est déchaînée, anéantissant tout, populations, restes antiques, et qui risque de ne laisser en Syrie qu'un tas de ruines ?
Ainsi, si vous croyez que le problème de l'Europe, qui croit résoudre d'un revers de manche la situation des réfugiés syriens en faisant de l'île de Lesbos un nouveau camp de concentration, n'a rien à voir avec ce qui se passe dans cette aire géographique, détrompez-vous : l'histoire longue que raconte cet excellent documentaire est là pour rafraîchir nos mémoires.

Il est en deux parties au format de 50 minutes chacun. Prenez le temps de regarder, vous n'en sortirez pas indemnes.






1 commentaire:

yves a dit…

exact ! vu, c'était exceptionnel. urgent que nos têtes blondes reprennent les cours d'Histoire. nos politiques et financiers, c'est trop tard. ils sont tellement cons qu'ils ne pourraient même pas piger, en voyant ce genre de docu, le cheminement qui nous a conduit là où nous en sommes.
enfin, je vois que nous avons les mêmes goûts ! ça va finir par jaser !!!