Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

dimanche 7 décembre 2014

Marcel Bascoulard, clochard de lumière

Un livre vient de lui être consacré par Patrick Martinat : Bascoulard. Dessinateur virtuose, clochard magnifique, femme inventée, aux Cahiers dessinés.


Marcel Bascoulard - Autoportrait non daté


Marcel Bascoulard est né en 1913 et passa sa vie à Bourges. Sa jeune enfance est marquée par la mort de son père assassiné par sa mère. Cette dernière finit sa vie à l'asile psychiatrique.

 Il vécut en marginal, s'habillant en femme, ou d'une blouse grise. Il dessinait les éléments de son environnement pour pouvoir vivre, se déplaçant en tricycle, troquant son travail d'artiste pour du lait ou pour la viande de ses chats.















Il fut assassiné à son tour, à Bourges, dans d'étranges circonstances en 1978.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me pose ici, pour vous parler d'une émission radio qui m'a particulièrement touchée ou plutôt remuée. "ça ne peut pas faire de mal" présentée par G. GALLIENNE,(sur France Inter) samedi dernier dont le thème était Jean GENET vu au travers une biographie de Lydie Dattas. Peut être l'avez vous écoutée, sinon je ne peux que vous la conseiller.
Marie

Celeos a dit…

J'essaierai de l'écouter en replay. Lydie Dattas fut la compagne d'Alexandre Romanès,poète lui même, avec qui elle créa un cirque, et elle fut l'amie de Jean Genet. Son ouvrage La chaste vie de Jean Genet, paru en 2006, est un livre magnifique, écrit aux sources mêmes de la poésie de Jean Genet.