Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

dimanche 14 décembre 2014

Arbres à Antibes

A Antibes
rue de l'Hôpital
où l'herbe à chats
surgit
encore indemne entre les pavés
il y a un grand micocoulier
il est dans la cour
de l'asile des vieillards

Hé oui c'est un grand micocoulier
dit un vieillard de l'asile
assis sur un banc de pierre
contre un mur de pierre

et sa voix
est doucement bercée par le soleil

Micocoulier

et ce nom d'arbre
roucoule
dans la voix usée

Et il est millénaire
ajoute le vieil homme
en toute simplicité
Beaucoup plus vieux que moi
mais tellement plus jeune encore

Millénaire et toujours vert


Et dans la voix
de l'apprenti centenaire
il y a un peu d'envie
beaucoup d'admiration
une grande détresse
et une immense fraîcheur.

Jacques Prévert - Arbres

1 commentaire:

Silvano a dit…

Je connais bien le bâtiment ocre tout au bout de la rue (photo du bas);s'il pouvait parler...
La rue de l'Hôpital n'est pas très loin.