Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

mardi 9 décembre 2014

Ernest Pignon-Ernest

Artiste majeur de l'art des rues, il a fait apparaître les figures
et les visages d'Arthur Rimbaud à Charleville et à Paris, Jean Moulin à Lyon, les héros de la mythologie à Naples, a réalisé un parcours Jean Genet à Brest autour de la figure de Querelle. (J'évoquerai un jour le film de Rainer Werner Fassbinder, réalisé à partir du roman de Genet).


Dans ses implications visuelles et poétiques, Ernest Pignon-Ernest renvoie la force des personnages qui l'ont inspiré comme un élément d'action dans l'espace social, où l'image intervient comme une présence supplémentaire, peut-être la plus essentielle dans son rôle d'icône, pour permettre d'appréhender le personnage. Rimbaud, Querelle, nous côtoient et l'on devient, à leur côté, un autre élément de la rue qui accède également à la sacralité par ce regard.


Le poète Mahmoud Darwich, Palestinien artisan de la paix comme le sont de nombreux Israéliens, est décédé en 2008.
Ernest Pignon-Ernest l'a salué à Ramallah en 2009.


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