Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

samedi 6 décembre 2014

Saint Nicolas et Alexandros Grigoropoulos

Le 6 décembre est la fête de saint Nicolas, patron des marins. De nombreuses régions de Grèce sont attachées à la figure de ce saint qui eut une place importante dans toute l'Europe. Le poète Gérard de Nerval recueillit en 1842 cette complainte de saint Nicolas qui ressuscite les trois enfants tués par le boucher :








Il était trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs.
S'en vont au soir chez un boucher.
« Boucher, voudrais-tu nous loger ?


 

Entrez, entrez, petits enfants,
Il y a de la place assurément.»
Ils n'étaient pas sitôt entrés,
Que le boucher les a tués,

Les a coupés en petits morceaux,
Mis au saloir comme pourceaux.
Saint Nicolas au bout d'sept ans,
Saint Nicolas vint dans ce champ.

Il s'en alla chez le boucher :
« Boucher, voudrais-tu me loger ? »
« Entrez, entrez, saint Nicolas,
Il y a d'la place, il n'en manque pas. »

Il n'était pas sitôt entré,
Qu'il a demandé à souper.
« Voulez-vous un morceau d'jambon ?
Je n'en veux pas, il n'est pas bon.

Voulez vous un morceau de veau ?
Je n'en veux pas, il n'est pas beau !
Du p'tit salé je veux avoir,
Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir.



Quand le boucher entendit cela,
Hors de sa porte il s'enfuya.
« Boucher, boucher, ne t'enfuis pas,
Repens-toi, Dieu te pardonn'ra. »

Saint Nicolas posa trois doigts.
Dessus le bord de ce saloir :
Le premier dit: « J'ai bien dormi ! »
Le second dit: « Et moi aussi ! »
Et le troisième répondit :
« Je croyais être en paradis ! »



 Par une terrible coïncidence, le 6 décembre 2008, une émeute a lieu à Athènes, le jour de la Saint Nicolas, l'une des premières grandes manifestations contre le début de l'austérité qui commence alors à vraiment frapper la Grèce. Un jeune garçon de 15 ans se trouve là, Alexandros Grigoropoulos/Αλέξανδρος Γρηγορόπουλος. Selon les témoins, les policiers auraient délibérément tiré sur lui. C'est ce que le jugement confirme en 2010, condamnant l'un des policiers à la prison à vie, le second à dix ans de prison.

Saint Nicolas n'a pas ressuscité Alexandros. Rémi Fraisse non plus à Sivens.



Plaque de commémoration pour Alexandros à Exarchia, à Athènes







Une rue d'Athènes, à côté de l'Ecole Polytechnique - 2010 © Celeos








2 commentaires:

Silvano a dit…

Oh la la la la la la la ! Je chantais cette complainte à la chorale quand j'étais moins grand.

Celeos a dit…

Il faudra que nous la chantions ensemble, Silvano, je suis sûr que saint Nicolas nous arrivera les bras chargés de beaux garçons !