Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

vendredi 20 mars 2015

Querelle

     Rainer Werner Fassbinder adapta le roman de Jean Genet, Querelle de Brest dans un film qui sortit en 1982, l'année même de la mort de Fassbinder. Il s'agit d'une fresque de théâtre filmé, d'un baroque frisant le kitsch, où sont intégrés de nombreux codes de la culture homosexuelle. Je ne suis pas sûr qu'on retrouve vraiment Genet dans cette adaptation, mais Fassbinder a su en faire plutôt une sorte de spectacle de filiation, où se retrouve le thème central du marin assassin dans les amours interdites des voyous hantant des bars sordides. Le film a-t-il bien vieilli ? Ce n'est pas sûr, sauf si on adhère à la fantasmagorie propre à Fassbinder, et à des imageries plus germaniques, les thématiques restant celles de Genet.

     La belle voix de Jeanne Moreau enveloppe cet imaginaire (Each man kills the thing he loves). Brad Davis, connu grâce à Midnight express prête une très belle gueule à Querelle.

     On lira avec intérêt la critique de Nicolas Maille "Mauvaises vies" : clic





Aucun commentaire: