Erik Reischl interprète La Tarentelle de Franz Liszt, composée en 1840 sous la dénomination de Tarentelle napolitaine et revue par l'auteur en 1860.
A l'origine, la tarentelle est une danse et une musique au rythme rapide (binaire à 6/8) afin de permettre la transe et de guérir les fous, ceux qui étaient considérés comme ayant été piqués par la tarentule, la danse devant permettre d'évacuer le poison par les sautillements.
Liszt a librement interprété dans sa partition la musique de la tarentelle.
Après Liszt, et à titre de comparaison, l'Atrium musicae de Madrid, de Gregorio Paniagua, interprète une version traditionnelle de tarentelle napolitaine.
Je reste persuadé que la pratique de la tarentelle devrait être imposée dans tous les lieux publics... Allons, commençons déjà ce lundi !
A l'origine, la tarentelle est une danse et une musique au rythme rapide (binaire à 6/8) afin de permettre la transe et de guérir les fous, ceux qui étaient considérés comme ayant été piqués par la tarentule, la danse devant permettre d'évacuer le poison par les sautillements.
Liszt a librement interprété dans sa partition la musique de la tarentelle.
Après Liszt, et à titre de comparaison, l'Atrium musicae de Madrid, de Gregorio Paniagua, interprète une version traditionnelle de tarentelle napolitaine.
Je reste persuadé que la pratique de la tarentelle devrait être imposée dans tous les lieux publics... Allons, commençons déjà ce lundi !
1 commentaire:
Belle interprétation de ce Venezia e Napoli, cheval de bataille, semé d'embûches (c'est du Liszt) des virtuoses : l'exécution des notes répétées permet aussi de vérifier la mécanique de l'instrument.
Enregistrer un commentaire