Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

lundi 16 mars 2015

Tarentella

     Erik Reischl interprète La Tarentelle de Franz Liszt, composée en 1840 sous la dénomination de Tarentelle napolitaine et revue par l'auteur en 1860.

     A l'origine, la tarentelle est une danse et une musique au rythme rapide (binaire à 6/8) afin de permettre la transe et de guérir les fous, ceux qui étaient considérés comme ayant été piqués par la tarentule, la danse devant permettre d'évacuer le poison par les sautillements.

     Liszt a librement interprété dans sa partition la musique de la tarentelle.

     Après Liszt, et à titre de comparaison, l'Atrium musicae de Madrid, de Gregorio Paniagua, interprète une version traditionnelle de tarentelle napolitaine.

     Je reste persuadé que la pratique de la tarentelle devrait être imposée dans tous les lieux publics... Allons, commençons déjà ce lundi !








1 commentaire:

Silvano a dit…

Belle interprétation de ce Venezia e Napoli, cheval de bataille, semé d'embûches (c'est du Liszt) des virtuoses : l'exécution des notes répétées permet aussi de vérifier la mécanique de l'instrument.