Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

mercredi 18 mars 2015

Le premier qui l'a dit

A voir sur la chaîne franco-allemande Arte ce mercredi 18 mars à 20 h 50 : Le premier qui l'a dit/Mine vaganti, de Ferzan Özpetek, 2010.

Les Cantone sont une famille bourgeoise d'industriels, propriétaires d'une fabrique de pâtes industrielles à Lecce dans les Pouilles. Le benjamin, Tommaso, vit habituellement à Rome et compte profiter d'une réunion familiale pour révéler son homosexualité et rompre ainsi avec l'avenir déterminé que lui réserve son père. Il se confie préalablement à son frère aîné, Antonio. Lors du dîner qui se déroule en compagnie de la famille Brunetti avec qui les Cantone sont en affaire, Antonio précède Tommaso pour révéler sa propre homosexualité ! L'aîné renié par le patriarche, la révélation ayant affecté la santé de son père, Tommaso se retrouve forcé de s'occuper des affaires familiales en compagnie de la charmante fille des Brunetti, Alba. C'est alors que son compagnon romain, Marco, lui rend visite à l'improviste avec quelques amis romains. (d'après Wikipedia)


1 commentaire:

joseph a dit…

parfois un peu cliché, mais plein de bonnes intentions et de superbes plans de visages expressifs de non-dits ou de vérités tues! une fin en happy end, douce amère ou aigre douce?