Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

mercredi 11 novembre 2015

Armistice

Quand les corps furent suffisamment démembrés, que les fantômes des garçons dont on avait brisé les rêves furent revenus dans les terres d'où ils étaient partis errer sans plus rien savoir de la beauté, on put se rassurer sur la pérennité du vieux monde.

Shorra Death of a cyborg, digital art d'après Jean William Bouguereau Premier deuil  (1888)

4 commentaires:

yves a dit…

à vrai dire, j'en ai ras le bol des 8 mai, 11 novembre, 1er mai et de toutes ces dates "obligées" au cours desquelles on célèbre...
j'ai 65 ans et ça fait 65 ans qu'on m'emmerde avec le nazisme, les guerres mondiales, la shoa, etc.
pourquoi pas Azincourt, Marignan pendant qu'on y est ?
ah ! l'emprise de la notion "guerre" sur l'esprit du péquin de base : ça me sidère. franchement, ce pays - dit-on - est pessimiste. mais comment échapper à cette ambiance de merde ? fils, petit-fils et arrière petit-fils de militaire, j'ai réussi à casser la suite (comédien) ouf ! entre la ribambelle de politicards et de journaleux (le tout très parisianiste) qui nous entretienne en permanence en période électorale, il serait temps de passer à autre chose !
merde aux héros ! moi, j'en suis un, un VRAI, en vivant quotidiennement dans ce marasme dans lequel ma liberté, ma vie privée, ma conscience d'être humain (!) sont bafouées, violées, abusées par un conglomérat de privilégiés qui se croit tout permis, y compris se substituer à mon libre arbitre.
merde, merde et re-merde !
ahhhh ! ça m'a fait un bien !!!
merci blogueur Celeos et pardon !

Celeos a dit…

Prenez un peu de Boldoflorine, Yves. Ou de chouchen, comme vous voudrez. Je ne suis obligé à aucune date, et je n'ai pas de joie pour les armes ni les uniformes. Juste une pensée triste et amère pour tous les gosses du monde embarqués malgré eux dans cette saloperie.

joseph a dit…

ce peintre était un visionnaire car le cadavre, n'est ce pas celui d'un humanoïde ?

Celeos a dit…

Il s'agit, Joseph, d'un détournement du tableau de W. Bouguereau réalisé récemment. La peinture originale avait pour thématique la mort d'Abel.