Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

mardi 7 juillet 2015

Le voyage à Cythère

En 1984, Theo Angelópoulos présentait Voyage à Cythère au Festival international du Cinéma de Cannes. Combien prémonitoire était son film ! Je veux voir, dans la situation actuelle de la Grèce, la jeunesse grecque, représentée par Alèxis Tsípras, en lutte pour sortir son pays des archaïsmes dans lesquels l'a laissé l'Occident, comme il lutte contre les forces d'inertie qui ne veulent faire de l'Europe qu'un outil aux mains des lobbyistes. L'Europe, la Grèce valent mieux que la situation où elles se trouvent actuellement !

Voici emprunté à Wikipédia, le synopsis du film :

« Alexandre (Giulio Brogi), metteur en scène, est à la recherche d'un vieil acteur. Il le trouve chez un vendeur de légumes. Le film peut commencer. Alexandre accueille son père Spyros (Manos Katrakis), ancien résistant, de retour d'URSS après trente-deux années d'exil forcé. L'amnistie a en effet été prononcée après la chute de la dictature des colonels en 1974. Spyros retrouve sa femme, Katerina (Dora Volanaki). Puis il retrouve son village, sa maison et quelques anciens camarades. Mais Spyros a beaucoup de mal à comprendre le temps écoulé. L'idée-même du retour qu'il a chérie durant 32 ans est devenue intangible. Seule son épouse semble le comprendre.

Cythère, l'île grecque située au sud du Péloponnèse, est représentée ici sous son évocation mythique. Le film se déroule en réalité en hiver, dans un village de la Macédoine grecque, lieu de naissance du vieux communiste. Dans la mythologie grecque, Cythère est l'île où s'accomplissent les rêves de bonheur. Comme Télémaque, le fils d'Ulysse, Alexandre s'interroge sur la quête de son père. C'est aussi un voyage dans les pages sombres de l'histoire de Grèce, où s'interpose le mythe. »


Musique d'Elèni Karaíndrou/Ελένη Καραΐνδρου.


Aucun commentaire: