Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

vendredi 1 mai 2015

Gymnopédie

 [Je m'aperçois avec étonnement que je n'avais pas donné de titre à ce billet ! A posteriori, je le nomme donc, ainsi qu'il me paraît le plus logique !]

Il semblerait que la nudité est une manière utilisée de tous temps pour aller à l'affrontement !

Les Pictes, s'il faut en croire Jules César (allez, un peu de latin ne fait pas de mal, d'autant plus que les saboteurs de l'éducation en France, veulent enlever le latin et le grec de l'enseignement, nous dit-on, au profit d'autres langues "plus utiles" !  Cette décision affligeante consisterait à nous amputer d'une partie de notre mémoire linguistique, et aucune langue n'est inutile, bien au contraire.) « Omnes vero se Britanni vitro inficiunt, quod cæruleum efficit colorem, atque hoc horridiores sunt in pugna aspectu », se peignaient le corps en bleu pour paraître plus terribles au combat. Et tout récemment, c'est nu que Sébastien Thiéry, auteur de théâtre s'est présenté aux yeux des spectateurs de la Cérémonie des Molière pour revendiquer les droits des auteurs, devant les yeux effarés de la pauvre ministre de la culture qui a déjà bien du mal à gérer ses troupes ou à gérer peut-être plus simplement une culture impuissante en France à défendre l'idée même de culture, dont les lettres classiques ne sont pas un aspect fossilisé, mais une mémoire vive de l'histoire humaine.

La photo ci-dessous montre un Athénien nu pour protester contre la visite d'Angela Merkel au parlement grec (2012). On voit au fond à droite le parlement et la place Syntagma, à gauche l'Hôtel de Bretagne, de nombreuses fois saccagé au cours de manifestations.



4 commentaires:

Silvano a dit…

Le monsieur de la photo a les pieds très sales. Il aurait pu, au moins, mettre des tongs.

Celeos a dit…

Je suis bien d'accord, Silvano, d'autant qu'il est en Grèce ! Mais la nudité a ses exigences.

joseph a dit…

il y a déjà longtemps que le streaking existe! ici ce n'en est qu'une récupération ou fidélité aux anciens Grecs qui prônaient la nudité lors d'épreuve (et pour cet homme affronter la Chancelière en était une)

Celeos a dit…

Je sens que nous allons tous bientôt, avec ou sans tongs, nous lancer dans du streaking tant les sujets de mécontentement se font nombreux !