Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

dimanche 3 avril 2016

Saint Sébastien - 13

Voilà déjà quelque temps que je n'avais pas évoqué Sébastien. Celui-là, œuvre de Dosso Dossi, est présent à la Pinacothèque Brera de Milan. Dosso, de son vrai nom Giovanni di Niccolò Luteri, est élève de Giorgione.
La particularité de cette peinture est de faire apparaître une chose assez peu fréquente dans les peintures religieuses de la Renaissance : les oranges et l'oranger qui les porte. Il est vraisemblable que la volonté de Dosso est de réintégrer, par la présence des fruits, la situation dans un contexte résolument méditerranéen qui rappelle le jardin des Hespérides.  C'est alors, ici encore, un élément de rapprochement de l'hagiographie catholique dans le contexte mythologique païen dont la Renaissance fera son miel. Bien évidemment, le commentaire de la Pinacoteca di Brera, présenté à côté du tableau, ne va pas tout à fait dans le même sens...

Dosso Dossi - San Sebastiano - ca 1526

On trouvera ci-dessous une vidéo en italien qui explique l'arrivée de la peinture à la Pinacothèque, et les sévices qu'elle a subis, puisqu'elle était, à l'origine, plus grande que sa taille actuelle. Le passage aux rayons X a montré qu'un travail antérieur de Dosso Dossi avait présenté la tête tournée vers la droite de Sébastien, et les jambes attachées différemment. Les raisons de cette modification resteront une énigme : demande du commanditaire ? volonté de modifier l'expression de Sébastien, notamment à cause de la présence des oranges qui pourraient indiquer d'autres significations que les conventions déjà appliquées au saint ?



5 commentaires:

joseph a dit…

Gilbert Bécaud doit être content ; on a enfin trouvé celui qui a volé l'orange du marchand !

yves a dit…

ça, c'est un commentaire qui déchire !
sinon, d'où vous vient cet intérêt pour séb ?

Celeos a dit…

On ne bride pas ses émotions, Yves. Sinon, Sébastien, c'est un Narbonnais, un gars de chez nous, gens du Midi. Reprenez ma série, il y en a des fort bandants.

yves a dit…

voui ! le 8, je lui décocherais bien une de mes flèches...
en ce moment, je ferais l'amour à tout ce qui bouge : effet printanier sans doute.
erwan s'épuise !

Celeos a dit…

Et celui de Keith Haring, le 7, ne vous sied pas Yves ?