Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

jeudi 14 avril 2016

Constantin Cavafy - Le miroir du vestibule


Le miroir du vestibule 

Un grand miroir très vieux,
acheté voici quatre-vingts ans,
ornait le vestibule de cette riche maison.

© Stathis Orphanos - ca 2010
Un très beau garçon, commis d'un tailleur,
(le dimanche, athlète amateur)
vint avec un paquet. Il le remit
à quelqu'un de la maison qui l'emporta à l'intérieur
pour chercher le reçu. L'apprenti tailleur
resté seul, attendit.
Il s'approcha du miroir et s'y regarda
pour arranger sa cravate. Cinq minutes plus tard
on lui apporta le reçu. Il le prit et sortit.

Mais le vieux miroir qui avait tant vu,
dans sa longue existence,
d'objets et de visages,
le vieux miroir maintenant exultait
et se glorifiait d'avoir un instant
reflété la beauté parfaite.

(Constantin Cavafy in Jours anciens, texte français de Bruno Roy - Editions Fata Morgana - 1978)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Celeos de nous faire découvrir cet auteur grec. Vous auriez des titres (en français)à nous recommander ?
J'avoue que je traduirais bien ce joli petit texte !

Celeos a dit…

J'en publierai d'autres de la même teneur.
Mais s'il n'a pas été encore traduit en espéranto, ce qui m'étonnerait, il mérite de l'être.

joseph a dit…

Miroir, mon beau miroir , air connu mais si bien à propos quand on pourrait s'appeler Narcisse, fleur , oh, combien de saison!

arthur a dit…

SAns doute mon poête préféré, qui me touche énormément!
merci de ce partage!

Anonyme a dit…

Et qu'est-il possible de trouver en français de cet auteur ? Quels titres ?
Merci d'avance, Celeos !

Celeos a dit…

Je publierai dans quelques jours une bibliographie et les oeuvres disponibles de Cavafy, Jérôme.