Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

mercredi 30 décembre 2015

Saveurs florentines

Je voudrais juste citer quelques lieux sympathiques où il est agréable de passer un peu de temps pour apprécier la cuisine florentine : il n'en manque pas à Florence, mais je ne pourrai parler que de ceux que j'ai essayés.

Lors d'un précédent séjour, j'avais apprécié MaMMa Mia. Mais c'était l'été, les produits étaient frais, et, sur la Piazza del Mercato Nuovo, les conditions de dégustations agréables . Là, ce fut un peu décevant, avec des produits qui n'ont pas paru très goûteux : mozarella et tomates sans grande saveur et mal assaisonnées, une pizza napolitaine aux anchois (moi qui adore les anchois !) ratatinés et gorgés de sel, à la pâte trop sèche, au fromage incertain... Et en dessert, on s'attend, en Italie, à un tiramisu digne de ce nom. Là, il s'effondrait dans l'assiette, et le goût du marsala était totalement absent. Pour une addition moyenne, le repas fut trop médiocre. A déconseiller donc pour les visiteurs de Florence qui seraient tentés par cette trattoria : elle est loin de faire honneur à la cuisine florentine.

Une bonne mention pour La Spada, située, comme son nom l'indique rue de la Spada. L'accueil y est excellent, les produits abondants et de très bonne qualité, et pour une addition très correcte. La bistecca alla fiorentina y est excellente. Accompagnée de pommes de terres rôties cuites à point, appréciée avec un verre de chianti de bonne qualité, le repas fut très apprécié. Et depuis mon siège, j'avais une vue sur le plongeur dont le sourire m'a paru enchanteur...
 
Antipasti : prosciutto, salame e formaggio
Dans le registre trattoria locale, je recommande vivement la Fiaschetteria Nuvoli, à deux pas du Dôme, piazza dell'olio. L'ambiance y est excellente, chaleureuse, et les serveurs y font l'animation sans se forcer. Comme la place est assez restreinte, la salle à manger est au sous-sol, où quatre grandes tables accueillent les clients : on côtoie ainsi d'autres commensaux, et c'est très sympathique, surtout quand quelques groupes de «jeunes garçons sensibles» y sont déjà présents... alors que les lieux ouvertement gay à Florence sont quasiment invisibles ! La carte est assez classique, antipasti avec formaggio, pasta, d'excellents cantucci con vin santo... Le rapport qualité-prix y est absolument excellent, et c'est une trattoria à ne pas rater lorsqu'on prévoit un séjour à Florence.

Dessert : un semifreddo con cioccolata, ribes grosso..
Enfin mention spéciale pour La Pastella, via della Scala, qui toujours pour une addition très correcte assure une cuisine excellente. L'ambiance à l'accueil commence par une flûte. Champagne ? Peut-être. C'était un vin sec, et j'avoue ne pas avoir osé demander. Sur la carte, j'ai dégusté des tagliatelle alle frutte di mare d'une qualité gustative remarquable. Les desserts y sont particulièrement soignés : un semifreddo, excellent vacherin a conclu le repas. En tout cas un ristorante à mon sens à ne pas rater pour un séjour florentin et qui n'appelle qu'un prochain retour !


4 commentaires:

Silvano a dit…

À La Pastella, on vous offre un Prosecco, si j'ai bonne mémoire (et en général, c'est le cas).
;)

À Florence, il n'est pas rare de croiser des garçons se tenant par la main. La ville est très tolérante en la matière. On ne se refait pas.

Celeos a dit…

Mais je n'ai pas reconnu le Prosecco, pourtant dégusté la veille à la Spada ! Peut-être était vraiment du Champagne à l'occasion de Noël ? Ou simplement mon envie de faire un repas au Champagne, chose que je n'ai pas faite depuis longtemps ! ;)

Silvano a dit…

Bisque bisque rage, j'ai dîné au Champagne le soir de Noël dans ma famille d'adoption.
C'était peut-être un Lambrusco blanc...
Mais brisons là : c'était du Champagne, au moins dans votre cœur florentin (et non "de Florentin", ce qui ne serait pas des plus aimables).

Celeos a dit…

L'important, c'est ce qu'on a dans les yeux, qui arrive directement au palais !