Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

vendredi 5 mai 2017

Ruwen Ogien

Ruwen Ogien vient de s'en aller définitivement. C'était un penseur important, dont je partage en grande partie les thèses éthiques. Pas sur tout : c'est en cela que, anthropologue, je me suis distancié de certaines formes que la philosophie, parfois un peu éthérée, ne sait traiter que comme des apories (impasses intellectuelles). Tous les problèmes de pure casuistique, en particulier. On en trouvera quelques exemples dans l'article que consacre Robert Maggiori à Ruwen Ogien dans Libération aujourd'hui. C'est ici.




Pour autant, je conserve avec Ruwen Ogien cet aspect minimaliste vieux comme le monde de l'éthique: « Ne pas nuire aux autres, rien de plus. » Attention, il y a un piège, comme toujours, dans la pensée. Ne pas nuire aux autres implique-t-il de ne pas nuire à ceux qui nuisent aux autres ? Vous avez quatre heures pour traiter la question. C'est en cela que l'éthique ne peut exister que dans une réflexion d'application pratique qu'il faut analyser pour chaque société, chaque micro-société. Rien n'est simple. Il me revient un conte qui relate une promenade entre un maître et son élève. Sur le chemin, l'élève trouve une plume de paon. L'élève demande au maître : « Maître, que dois-je faire, la ramasser ou ne pas la ramasser ? » Le maître répond : « Mon enfant, si tu ne ramasses pas la plume, tu le regretteras.  « Et si je la ramasse ?» demande l'élève. « Si tu la ramasses, tu le regretteras aussi. » répond le maître.

Passez un bon week-end, qui sera long. Je vais essayer de continuer le texte présenté il y a quelques jours  « Nouvelles du chaos ». Il paraît que les Français votent dimanche. On raconte que voter permet d'exprimer son choix. On verra ainsi quel choix les Français auront exprimé dimanche, et quelle conception de la démocratie  se dégage à travers ce vote.

Aucun commentaire: