Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

dimanche 9 octobre 2016

Stella splendens

J'ai découvert voici déjà fort longtemps ce recueil de textes réunis sous le nom de Llibre vermell de Montserrat et interprété par l'ensemble Hesperion XX. Depuis, le siècle a tourné : Hesperion XX est devenu XXI, la magnifique Montserrat Figueras s'en est allée, laissant Jordi Savall et leurs beaux enfants continuer son oeuvre. Il reste des étoiles splendides qui ne s'éteignent pas. 

Le hasard faisant bien les choses, j'ai eu le plaisir d'assister à une mise en place du spectacle d'Hesperion XXI voici quelques mois à Genève. Le temps manquait et les horaires des trains ne me permettaient pas de rester davantage. Mais je ne manque pas cette occasion de signaler, outre l'immense qualité de restitution de la musique ancienne que mène Jordi Savall (prononcer Savail) depuis des décennies, qu'il inscrit son travail dans une grande transversalité des cultures méditerranéennes et orientales. A une époque où notre pays, où l'Europe sont en train de se replier sur des attitudes de plus en plus condamnables, il me paraissait important de le rappeler dans cette homélie dominicale !

Bon dimanche ensoleillé !


1 commentaire:

yves a dit…

ah ça ! qui n'a jamais assisté à un concert de Jordi ne peut pas comprendre. enchantement assuré. et Montserrat... voix sublime : ce fut un vrai chagrin. fan d'art lyrique, c'était une voix très pure. j'adore ces instants de concerts qui restent gravés dans la mémoire.
magie de la scène : partage de moments de beauté avec des inconnus dont les regards en disent long !
ouais, ça va nous sortir de la grisaille bretonne de fe matin !