Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

lundi 24 octobre 2016

Dario Fo - La fame de Zanni

La semaine dernière, une foule impressionnante fêtait Dario Fo, prix Nobel de littérature, ce qui n'est pas grand chose, mais surtout un homme de théâtre impressionnant, libertaire, de parole libre qui a participé dans cette belle ville de Milan à un théâtre toujours porteur de moquerie, de rire devant la bêtise humaine et d'engagement contre les injustices. Il nous a quittés le 13 octobre et ses funérailles ont eu lieu piazza del Duomo devant ses amis, héritiers de son immense théâtre qu'ils doivent continuer à faire vivre.
Ici, Dario Fo raconte "la fame de Zanni", tiré de Mistero Buffo. Le théâtre italien, celui de Molière sont nés de la commedia populaire, qui puise ses sources dans le Carnaval, quand on apprend à se moquer des puissants, du pouvoir de ceux qui s'imaginent être capable de changer le monde quand ils modifient seulement le montant de leur compte en banque. Dario, sempre vivo !


2 commentaires:

dornac a dit…

Bonjour, et merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis toujours frappée par la convergence de nos références. J'aime bien aussi votre commentaire...
A bientôt.
Sophie

Celeos a dit…

A bientôt Sophie, et merci !