Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

mercredi 19 octobre 2016

Dranem - Le coût de mon trait

Je parlais de clowns ces temps-ci. Un chansonnier - comment faut-il dire ? fantaisiste, chanteur comique ? - qui s'appelait Dranem eut autrefois un immense succès. Son nom est un anacyclique, forme de palindrome (vous chercherez, chers amis !). Il s'appelait en réalité Armand Ménard, s'habillait avec une veste étriquée, un pantalon trop court et trop large et débitait des horreurs qui faisaient hurler de rire les gens. Bref, un clown dans la tradition des comédiens populaires. Coluche fut l'un de ses héritiers. Comme il est dommage que l'un de ses homonymes, aujourd'hui, n'ait pas repris l'humour de Dranem ! S'il débite des horreurs, il ne fait rire personne. Je persiste à croire que ce sinistre personnage finira dans les poubelles de l'histoire comme un raté de l'amour.

On se souviendra de Dranem, auteur de gauloiseries, à défaut d'être - peut-être - un descendant de Gaulois !

Aucun commentaire: