Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

lundi 31 juillet 2017

Pensée pour Albert Cossery

Albert Cossery, écrivain de langue française, d'origine égyptienne est décédé en 2008.
On trouvera ici un bon article de Wikipedia qui donne un bel aperçu de son oeuvre.





4 commentaires:

arthur a dit…

L auteur de cette phrase sur j aime bien : "le progrès social commence toujours par l indépendance des fesses".
Mais je n ai jamais rien lu de lui, alors que le personnage me fascine. Je vais m y mettre! Merci pour toutes ces références que je ne connaissais pas .

Celeos a dit…

Une vie rêvée, n'est-ce pas ? Moi aussi je reste admiratif de cette manière d'être.

FrançoisB92 a dit…

Je vous remercie pour ces deux vidéos qui pourront donner le goût de le lire. Je retrouve dans les propos d'Albert Cossery toute l'exigence et la chaleur que l'on peut trouver dans ses livres que j'ai lus voici une vingtaine d'années.
De plus, je m'amuse de sa distinction entre l'écrivain et le romancier!
Aussi, je suis très tenté de le relire.
Merci
François B

Celeos a dit…

Oui François, le côté dilettante ascétique d'Albert Cossery à quelque chose de fascinant et en tout cas moins gratuit qu'on pourrait le croire. La distinction entre romancier et écrivain est également une marque qui redonne peut-être à l'écriture sa véritable nature d'urgence des choses...