Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

lundi 24 juillet 2017

La pasta di Marco

Marco  - Marco in the box - est un italo-irlandais fort sympathique avec ses bites culinaires.
Là, de manière très basique, voici comment préparer la pasta al pomodoro con basilico. Rien de sorcier pour ces papillons, pourvu que tout cela soit al dente, évidemment !


3 commentaires:

Silvano a dit…

Mon Dieu (moi-même) ! Je doute de la pureté de vos intentions : je ne pense pas que ce soit la recette qui motive l'insertion de cette vidéo.
Des oignons, pire, des échalotes, pour quoi faire ?
De la "passata" toute prête !?
Allons, allons, c'est le maître-queux (plus irlandais qu'italien, à n'en pas douter) que l'on dégusterait plus volontiers, n'est-ce-pas ?

Celeos a dit…

Soyez rassuré, Silvano : les intentions que je nourris sont impures depuis de nombreuses années. Le charme de Marco ferait passer beaucoup de recettes, mais je crois que ce garçon est encore très amoureux de son mari irlandais, très sympathique lui aussi.
Des oignons (cipolle), et des échalottes (cipolline pourquoi pire ?) sont utilisés dans la cuisine italienne et méditerranéenne dans de nombreuses recettes et j'ai dégusté, autant dans le Latium qu'en Toscane ou en Lombardie d'excellentes pâtes avec, ne vous en déplaise, des cèbes, comme on dit chez moi. Lorsque je fais une sauce tomate, je mets moi-même des cèbes... et plein d'autres choses ! Après, croire qu'il existe une orthodoxie culinaire aujourd'hui!... La passata toute prête est une concession dans un pays, imaginez-vous, qui ne permet pas forcément d'avoir des tomates fraîches tous les jours.
Non, Marco n'est pas plus irlandais qu'italien ; mais j'apprécie chez les jeunes gens qu'il n'y ait pas d'intégrisme culinaire.
Pour votre gouverne, voici une vidéo de recette de pasta al pomodoro de Zio Roberto, qui me paraît 100% italien. Vous allez frémir : https://youtu.be/tYGbcuoqga4

Silvano a dit…

Je ne battrai pas ma coulpe car je parlais de la recette de base, la plus simple, et ne prétends pas que l'adjonction de cébettes (chez nous, en bas, on féminise à mort !)et d'ail ne me paraît pas hérésie. Je précise en outre que; pour le "sugo", les Italiens, effectivement, utilisent le plus souvent (moi également) des "pelati" en boîte, qu'ils "passatent" à loisir.
Quant à Zio Roberto, je le suis depuis fort longtemps, pour votre gouverne.
Je suis heureux d'avoir avec vous ce débat passionnant.
Gaya Tolla.