Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

lundi 31 juillet 2017

Jeanne, forever

Beaucoup de disparitions cette année. Il faut espérer que beaucoup de jeunes gens, de jeunes filles sont déjà là pour prendre la relève de leur engagement dans le monde, sans souci de savoir si cet engagement est ou non politique : il l'est de toute manière.
Jeanne Moreau fut engagée jusqu'au dernier moment pour la défense de ceux qui osent s'élever contre les pouvoirs, totalitaires par nature. Jeanne Moreau fut belle, fut une femme d'une immense beauté dans chacune de ses manières d'être dans la vie comme dans ses prestations artistiques. Elle avait encore, je le crois, beaucoup à dire et à faire dans un métier dont elle fut l'une de ceux qui en faisaient un moyen de témoignage contre les dominations.
Salut à vous, Jeanne, que j'aurais aimé croiser.




5 commentaires:

Silvano a dit…

Il est des départs qui nous attristent plus que d'autres. J'ai beaucoup de peine.

Celeos a dit…

Je partage également cette même peine.

Anonyme a dit…

Ce midi, je déjeune avec une amie.
Nous fêtons son anniversaire, enfin ça c'est une excuse ; c'est plutôt pour nous réchauffer l'une l'autre.
Je sais que nous boirons un verre en la mémoire de Jeanne (qu'elle me permette de l'appeler Jeanne, j'ai une tendresse pour elle).
Ca en fait une de plus...
J'ai lu chez Silvano qu'elle serait morte dans son sommeil et bien que je n'ai plus le souvenir d'être morte, cela me semble être une belle manière de mourir.
Belle comme elle, Jeanne.
Marie

Celeos a dit…

Je vous aurais volontiers rejointes, Marie, mais je risque d'arriver tard...
Le coeur y est, en souvenir de Jeanne.

joseph a dit…

J'admirais l'artiste interprète dans la plupart de s films (aussi sa voix off dans d'autres)- mais n'était pas fan de la chanteuse , mais bien des chansons qu'elle défendait et parfois sa voix n'emportait pas mon adhésion, question de goût comme cela m'arrive d'être agacé par d'autres voix féminines et masculines , preuve que qui aime bien châtie bien ! mais comme dit le proverbe africain à propos d'un vieillard qui s'éteint , j'espère que tous les échos de sa bibliothèque reviendront nous dire combien elle a suscité des moments d'émotion (et comme elle connut un duo avec une Vanessa , je lui souhaite celui-ci dans l'au-delà)