Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

samedi 3 septembre 2016

Inventez des mots

Quand les beaux garçons s'occupent de sciences, ça donne des ravissements de l'esprit (entre autres !).

Ici, David Louapre a créé une chaîne Youtube pour vulgariser des sujets d'un éclectisme étonnants. Juste un petit reproche : un débit d'élocution un poil trop rapide.
Dans le sujet du jour, David a juste omis de citer un grand poète, Jean Tardieu, qui s'était amusé, bien avant qu'on ne puisse vraiment bénéficier de l'aide de l'informatique, à jouer avec les mots de manière tordante : les gens de théâtre connaissent bien ce texte , qui s'intitule Un mot pour un autre. On peut trouver ça sur Internet. Régalez-vous !
Et oui, par ailleurs, Saint-John Perse, c'est bien, c'est très bien !

3 commentaires:

joseph a dit…

Mais il y a aussi la machine à susciter des maux ...! et j'avoue être un fan de Raymond Devos , pour son utilisation de la langue dans un nonsense très humour anglais prêtant à sourire mais aussi m'être régalé à l'audition d'un bafouiller français, Pierre Repp !
Ah, si l'on pouvait écrire choses aussi poétiques à propos des mathématiques et louanger la beauté du huit, infini vertical ,de la droite , cercle dont le rayon est infini...plutôt qu'une niaiserie du genre "Quel est l'animal qui inventa le calcul intégral ? bête n'est- il pas!

Celeos a dit…

Je crains, Joseph, que les moins de vingt ans... Et d'ailleurs, qu'est devenu Évariste ?

joseph a dit…

Avec GOOOOOGLE et une envie d'apprendre ou de découvrir, non?