Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

vendredi 16 septembre 2016

Fica, fica !

Décidément, on a beau leur dire que c'est du figuier, oui, du FIGUIER, on vous met de la vigne, et maintenant du lierre !
Figuier : ficus carica, ce n'est pas compliqué. Ce qui fait que leur prétendue pomme, il peuvent se la carrer... non, je vais rester poli.

Ficus carica : j'ai les mêmes à la maison.
Néanmoins, mesdames, messieurs, ce qui orna les attributs du plaisir de nos ancêtres communs, selon ce roman parfois plaisant à lire, la bible, c'est bien une feuille de ficus carica. Et devinez quoi qu'il y a derrière les feuilles de ficus carica ? Des figues, évidemment ! CQFD !


15 commentaires:

paul c. a dit…

Statistiquement , la gauche est plus pendante que la droite ...

Celeos a dit…

C'est tout à fait vrai, Paul C !

Silvano a dit…

Il faudra être très gentil avec les messieurs en blanc qui vont se présenter tout à l'heure, et les suivre calmement dans la jolie voiture avé la lumière bleue qui tourne, tourne, tourne...

Celeos a dit…

Je ne les recevrai que s'ils sont habillés en rose, Silvano, et en queues de pie évidemment.

yves a dit…

haut comme trois pomme, sans ramener ma fraise, je ne suis pas grand comme une asperge, mais fin comme un haricot vert, et cerise sur le gâteau, quand je ne l'ai pas, je mange la banane par les deux bouts. j'ai pas les yeux en amande mais un cœur d'artichaut !
j'adore me fendre la poire, avoir la pêche le plus souvent possible et ne supporte pas de me prendre une prune et encore moins une châtaigne.
à part ça, je rougis facilement comme une tomate !

joseph a dit…

Fica, ficus, ça décline! enfin je me figure la chose...

palomar a dit…

Quoique les italianisants qui lisent ce blog auront été surpris du titre et de ce qu'il recouvre car la moitié du genre humain à laquelle nous appartenons ne s'y retrouve pas...
(mais évidemment le mot n'apparaît pas dans tous les dictionnaires!)

estèf a dit…

Toi au moins tu n'as pas les foies...

Celeos a dit…

Effectivement Palomar, : en vérifiant, ficus, devenant fica en bas-latin (mais fico reste masculin en italien, apparaît féminin en sicilien) devient aussi bien la désignation du sexe féminin que du masculin (le wiktionnaire à l'entrée fica pour un terme donne directement «vulve» !) Mais le langage populaire qui fait référence aux différents fruits donne aussi la figue/les figues comme allusion au sexe masculin pour sa partie inférieure tout au moins !
Tout le genre humain peut donc s'y retrouver...

Celeos a dit…

Tu fais bien de rappeler, estèf, que le « foie» ficatum, fètge en occitan, est l'organe des oies engraissées aux figues. Des figues ne nous viennent que des plaisirs. Un des mes régals, avec les figues du jardin, est de préparer un magret en aiguillettes. Pour l'accompagner, un plat de figues cuites au four laisse exprimer une gelée délicate aux saveurs incomparables. Rien que pour ça, on apprécie notre Méditerranée !

estèf a dit…

Pourquoi dis-tu "Des figues ne nous viennent que des plaisirs." ?

Celeos a dit…

Il existe à mon sens peu de fruits aussi sensuels...

Silvano a dit…

Oh oui, des figues rôties avec du romarin, quel kif !

Cyril a dit…

le nom de foie vient du latin "iecur ficatum", où le permier terme désigne le foie lui-même, alors que le second, qui subsista seul, indiquait la façon de le cuisiner : "avec des figues".
in "La Table des Doges" par Pino Agostini & Alvise Zorzi, Histoire et recettes de la grande cuisine vénitienne. casterman.
(je le recommande vivement !)

Celeos a dit…

Très juste, et merci de cette précision, Cyril !