Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

samedi 13 mai 2017

La Cecilia

L'extrême droite reprochait à Emmanuel Macron d'être le destructeur de la famille. Si cela pouvait être vrai maintenant qu'il est élu ! Rien de plus aliénant en effet que cette «cellule de base de la société» ainsi que le disait Pompidou, qui avait des lettres mais peu de sentiments de probité.
Le cinéaste Jean-Louis Comolli avait réalisé cet excellent film sur la communauté de la Cecilia, expérience anarchiste collective au Brésil dans les années 1890 qui s'achève, bien évidemment par un échec. Fallait-il la tenter, cette expérience ? Peut-être, peut-être pas. La moralité reste qu'il est difficile de vivre en société, hors d'une conscience en airain...
Petit propos donc contre le pire fléau social qui soit : la famille !


2 commentaires:

palomar a dit…

C'est bien pour ça que les meilleures utopies politiques intègrent la communauté des femmes et des enfants à côté de la communauté des biens. Evidemment, aujourd'hui il ne suffirait plus de parler de communauté des femmes (position qu'il est difficile de ne pas juger sexiste), mais il faudrait la communauté de tous, donc aussi celle des hommes pour les femmes, comme de chacun/e pour chacun/e – accompagnée bien sûr de la liberté de se donner et de se refuser.

Celeos a dit…

En tout cas, ça reste, vous en conviendrez, très compliqué.