Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

samedi 11 novembre 2017

Une histoire de l'anarchisme

Ajourd'hui, 11 novembre. On commémore en France les dégâts que les bouchers de l'humanité ont organisés. Le goût du sang et de la chair déchiquetée doit être dans les gènes de la civilisation occidentale pour en avoir à ce degré mis au point les méthodes industrielles. Je n'exonère pas les autres civilisations du goût de la barbarie, qui est également l'un des propres (!) de l'humanité.

Voici un excellent documentaire, long, certes, présenté sur Arte voici quelques mois, dû à Tancrède Ramonet qui a réussi là une magnifique synthèse de l'histoire de cette belle utopie philosophique qu'est l'anarchisme. Prenez le temps de le voir en plusieurs fois. L'histoire des hommes est également celle de leurs ignominies. C'est parfois difficile, émouvant, de revoir ou de voir, plus simplement, certains moments de déchirements du mouvement populaire.

Le point de vue critique reste celui qui ne concède aucune compromission avec la doxa, l'idéologie dominante et le principe de domination. Certains signes, aujourd'hui dans le monde, montrent que le point de vue critique gagne du terrain.

Aucun commentaire: