Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

lundi 13 novembre 2017

Chéries-Chéris

Petits veinards de Parisiens qui n'allez pas à Bordeaux pour manger des chocolatines - en Cévennes on mange des pains au chocolat, tout simplement - vous avez la chance de pouvoir profiter du festival Chéries-Chéris qui se tient du 14 au 21 novembre 2017 . Le programme est alléchant. Je retiens le documentaire sur Jean Genet, de Michèle Collery, Jean Genet, parcours d’un poète combattant, réalisé en 2016. Ce film est projeté au Mk2 Beaubourg, dimanche prochain 19 novembre à 15 h 15, salle 1. Je ne sais pas ce que vaut ce documentaire. Il y en a eu déjà un certain nombre, d'intérêt inégal. Il est toujours difficile de reprendre, faute de documents suffisamment étayés, de nouvelles informations sur Jean Genet. Tout n’a-t-il pas été dit ? Je n’ai pas trouvé d’extrait à présenter ici.

Le programme du festival est consultable ici.

La soirée de clôture présentera le film d'Anne Fontaine, Marvin ou la Belle Education d'après le roman d'auto-fiction d'Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule. Les deux comédiens qui jouent Marvin sont excellents : Jules Porier qui joue Marvin enfant et Finnegan Oldfield, une fois devenu adulte. J'attends impatiemment de les voir dans le film. Les autres comédiens sont d'excellente pointure, et on peut féliciter Anne Fontaine pour l'ensemble du casting. Concernant le livre d'Edouard Louis, je suis plus réservé : il me semble que la critique journalistique, toujours à l'affût de pittoresque, a donné au roman alors une dimension qu'il ne mérite pas forcément.

Voilà pour ce billet : allez soutenir ce festival. Je sais qu'il sera achalandé, mais la visibilité queer doit être toujours plus forte...


Aucun commentaire: