Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

jeudi 3 août 2017

Les citronniers

La chaîne Arte diffusait hier soir le très beau film d'Eran Riklis, Mon fils, porté par d'excellents acteurs, sur le thème de l'identité complexe d'un jeune Palestinien Israëlien. Si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille en rediffusion.


En 2008, Eran Riklis avait sorti un autre magnifique film intitulé Les citronniers, dont l'histoire était celui d'une veuve à qui on doit couper les citronniers de son verger car l'armée veut ériger une clôture pour protéger la villa du voisin qui est le ministre de la Défense. Superbe film, à revoir.


5 commentaires:

joseph a dit…

j'avais beaucoup apprécié "Les citronniers" et j'attends avec impatience de visionner ce film " Mon fils" car les relations dans ce coin ne peuvent me laisser indifférent étant natif de cette année du siècle dernier qui crut apporter une solution à ce problème (une absolution pour avoir fermer les yeux sur les horreurs de 1939 -1945 ou leur avoir préférer une autre priorité - sans preuve formelle , je ne me prononce pas, j'émets un avis personnel-) mais qui connut aussi la mort violente de l'apôtre de la non-violence !

arthur a dit…

Les citronniers: magnifique film ! Situation intenable et incompréhensible de ce bout de terre qu est la Palestine

Celeos a dit…

Oui, Joseph, Arthur, la Palestine est une terre déchirée pour laquelle on espère un devenir un peu plus serein et juste.

Anonyme a dit…

Suivant votre conseil dont je vous remercie, j'ai regardé ce film en replay (il doit bien exister une expression plus jolie).
Il y flotte une véritable grâce, douce, tendre, poétique mais ce qui m'est le plus resté c'est la force de certains personnages face au système et aux circonstances de la vie.
La belle force des êtres humains qui ne cesse de m'émouvoir.
Marie

Celeos a dit…

Heureux que vous ayez aimé ce très beau film, Marie.