Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

samedi 15 avril 2017

Varia (en vrac)

Un peu de tout aujourd'hui, des choses de l'actualité qui m'ont fait sourire. Et tout d'abord, je crois n'avoir jamais passé de vidéo de Norman. Vous savez, Norman Tavaud, petit gars du Ch'Nord, de Norman fait des vidéos. Ben figurez vous qu'il a trente ans ! Putain, ça passe ! Qu'est-ce qu'il est devenu vieux, avec des poils, des rides... Bon c'est le moyen de sourire : Norman est éminemment sympathique, ne se prend pas le chou, et le style qu'il a choisi, une sorte de «parler vrai», d'autodérision, qui est sa marque de fabrique, me touche sincèrement.

Bon alors, bon anniversaire, Norman !



Dans la série « Ceux qui ont vieilli », il y a le «collectif» (beurk sur le terme «collectif» que je n'aime vraiment pas), Fauve ≠, qui s'est arrêté fin 2015 pour faire une pause. Trois d'entre eux reviennent aujourd'hui sous un autre nom Autrans dont une vidéo est disponible sur la Toile. D'abord le nom, Autrans. Pourquoi pas ? J'allais y faire du ski de fond (attention, contrepèterie possible : Macron, je fais ski de fond !) quand j'étais jeune, dans le Vercors, mais après tout, ils auraient pu s'appeler Avoriaz, La Chaux de Fond, voire même La Chaude Pisse que me propose Gougueule.
Bon je ne vous propose pas la vidéo : je n'aime pas. Ça s'appelle La paix, et ça reste une espèce de travail de recherche musical. Le texte, avouons-le, est nul. Enfin, si ça vous dit quand même de le regarder malgré mon profond travail d'analyse du texte, c'est vous qui voyez : on ne dira pas que je fais de l'obstruction à la diffusion de la culture (ouf !). C'est .


Je préfère de loin le texte superbe de Frédéric Fromet, parodie du premier morceau connu de Fauve ≠, Blizzard, joli travail ciselé de Frédéric Fromet dont on ne dira jamais assez le grand talent d'humoriste et de chansonnier.



Enfin, je termine ces varia par une pensée : le 15 avril est la date anniversaire du décès de Jean Genet, il y déjà trente et un ans. Il faudra que je retrouve l'archive en cassette des réactions de José Artur, au Pop Club (c'est pour les vieux) interviewant Jean-Louis Barrault. Voici, en tout cas une archive de l'INA, dans laquelle Jean-Louis Barault évoque Les paravents.


11 commentaires:

Silvano a dit…

Alors ça, c'est follement amusant : comme vous aviez diffusé des vidéos de Fauve, j'allais vous envoyer le lien vers la vidéo de Frédéric Fromet !
Norman, je n'y arrive pas : c'est mon côté vieux con, sans doute.
Votre page est longue à charger : vos vidéos se méritent ;-)

Celeos a dit…

Ma page est longue à télécharger : vous savez qu'en Cévennes, on a encore l'Internet à pédales ;-)
Si, Norman, c'est sympa, revenez-y même s'il est hétéro !

estèf a dit…

Céleos, pour avoir fait une contrepèterie que je ne comprends évidemment pas, tu voudras bien me faire 10 lignes sur pourquoi tu n'aimes pas le terme "collectif". Comme tu n'es pas concerné par les messes pascales et que la météo n'est pas exceptionnelle, tu auras largement le temps.

Celeos a dit…

Je te fais ça dès que j'ai un moment, estèf, car si je fais ski de fond, je ne fais pas fi de ton commentaire. La météo en Cévennes est au grand beau et ce matin je lutte contre les thaumetopoeae qui bousillent mon pin. Le jardin a juste besoin d'un peu de soins, car ce n'est pas un jardin à la française. Je trouve que
Mansart est immonde, et Lenôtre est bien vain !
(Elle est double, tu en as pour la journée !)

estèf a dit…

Mon dard est immense, et le votre est nain...
au moins une !

Celeos a dit…

Ah, ben tu vois: c'est pas si difficile !

estèf a dit…

Elle était facile, et je sèche sur la deuxième.

Celeos a dit…

Je fais ski de fond ? Je fais fi de ce con !

estèf a dit…

Je fais fi de skon ! Mais c'est que je ne sais pas parler avec des e muets....

estèf a dit…

Et dans Mansart ...., quelle est la deuxième possibilité ?

Celeos a dit…

Ben non, il n'y en avait qu'une, mais la contrepèterie était double, composée de deux termes.