Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

samedi 9 septembre 2017

Jupiter et Ganymède

Anton Raphaël Mengs (1728-1779), peintre allemand fasciné par la civilisation gréco-romaine, se plaisait à imiter les peintures antiques en s'inspirant notamment de celles d'Herculanum. Celle-ci se trouve au Palazzo Corsini, à Rome, à la Galleria Nazionale d’Arte Antica.

Anton Raphaël Mengs Jupiter et Ganymède, ca 1760

4 commentaires:

Silvano a dit…

Ah, j'adore Juju et Gaga !
Excuses : Torino m'a mis de bonne humeur.

Celeos a dit…

Je ne doute pas que la cité taurine a su vous enchanter, Silvano !

joseph a dit…

Ah comme je voudrais que quelques artistes contemporains visitent plus les musées d'art et s'inspirent voire copient la simplicité des traits des grands maîtres ; toues les espoirs semblent permis car il m'est arrivé de croiser des élèves d'académies manier le crayon et le bon vieux papier-dessin afin de saisir la technique du drapé, le jeu d'ombres plutôt que de photographier en douce par téléphone portable !

Celeos a dit…

Je rejoins votre voeu, Joseph. Trop d'artistes contemporains méconnaissent l'histoire de leur discipline...