Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

dimanche 28 février 2016

Paul Carpita - Le rendez-vous des quais

Dans la France républicaine qui mène en 1953 la guerre d'«Indochine», qui ne va pas tarder à mener la guerre d'Algérie, un réalisateur, Paul Carpita, réalise Le rendez-vous des quais. Ce film est projeté une première fois en 1955, puis censuré pendant trente ans, fait assez exceptionnel dans l'histoire culturelle française.
On lira avec un grand intérêt la biographie de Paul Carpita sur le site du Maitron, dictionnaire d'histoire sociale : ici
Le cinéma de Paul Carpita, qu'on aurait pu sans difficulté classer «Art et essai» est concomitant à cette période où l'on prend conscience de manière large du rôle éducatif du cinéma.
Voici une interview de 1990 sur FR3 où ressortait ce film, trente cinq ans ans après,  à Aix-en-Provence.




Un extrait de Le rendez-vous des quais avec la guerre d'«Indochine» en fond d'inquiétude sociale et politique qui résonne étrangement à une période où l'on parle de réformer le code du travail...
Une question pour les historiens, les anthropologues, puisque, apparemment, les politistes ne la posent pas beaucoup : quel est l'impact de la politique coloniale des deux siècles précédant notre période contemporaine sur les événements mondiaux actuels ? Il faudra encore quelques années pour y répondre avec un minimum d'objectivité...





Pour terminer ce billet sur une note plus drôle, voici le dernier film long métrage de Paul Carpita, Marche et rêve: les homards de l'utopie (clic) sorti en 2002, avec Daniel Russo et Roger Souza comme acteurs principaux. Où l'on parlait de chômage, de marchés financiers, etc. avec tout l'humour dont Paul Carpita était capable.

Quand le cinéma n'était pas qu'à Paris...



MARCHE ET REVE ! LES HOMARDS DE L'UTOPIE... par CoteCine

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