Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

vendredi 22 juillet 2016

My american (way of) life - Sylvain Desmille

Excellent documentaire diffusé hier soir sur LCP (La Chaîne Parlementaire), qui effectue une synthèse de quarante ans de vie américaine des classes moyennes, avec toutes les composantes qui ont fait évoluer cette vie à laquelle la nôtre, Européens, s'est, de toute manière attachée, quitte à trop lui ressembler.
Quittant la période de guerre provisoirement avec le désastre de Nagasaki et Hiroshima au Japon, la victoire sur les nazis et l'Axe en Europe, c'est tout une économie qui s'impose à celles, bien fatiguées, de l'Europe. Aux Etats-Unis, l'évolution fait forcément tirer un trait, malgré toutes les inerties rétrogrades des Etats du Sud, sur la discrimination des noirs.
Je ne vais pas raconter le documentaire de Sylvain Desmille, qui a la bonne idée de raconter l'histoire comme une narration romancée. Pöur autant, il utilise uniquement des images d'archives qu'il intègre dans le récit d'un auteur fictif, Jeff Striker.
C'est un petit bijou de précision qui mêle avec beaucoup d'intelligence la sensibilité de ce narrateur et les événements dont on comprend avec fluidité l'agencement au cours du temps. Sylvain Desmille n'oublie pas d'intégrer l'histoire de Stonewall qui sans doute, permit également aux Etats-Unis d'Amérique de s'interroger sur le droit à la différence et à l'indifférence, qui vont ensemble.
Bon visionnage.



Grand écran : My american (way of) life par LCP

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Admirable documentaire.
Qui nous laisse , là, à penser...avec juste ce qu'il faut de tristesse pour sourire.

Merci Céléos, je l'avais raté.
Marie

Celeos a dit…

Heureux que vous l'ayez apprécié, Marie.