Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

mercredi 20 juillet 2016

Le banquet d'Auteuil

Cette pièce a été présentée l'an dernier à Paris au Théâtre 14. Il s'agit d'un nouveau regard sur Molière, qui intègre le jeune Baron, âgé de dix-sept ans dans sa troupe en 1670. Molière en a quarante-huit. (Molière meurt en 1673 à cinquante et un ans). Jean-Marie Besset a imaginé l'amour de Molière pour ce jeune garçon dans cette pièce où il présente le goût pour le libertinage, sans doute plus aisé à évoquer aujourd'hui qu'alors. Et il faut rappeler que la position sociale d'alors de Molière lui donne toute lattitude pour mener une vie privée sans se soucier des positions bourgeoises ou aristocratiques d'alors qui ne gênaient pas pour mener la vie qui leur convenait pourvu que la morale catholique s'y retrouve !
La source de cette pièce se trouve chez un biographe de Molière, Grimarest, qui s'appuyant sur le récit de Baron, en fait plus que son confident. C'est Baron qui annonce au roi Louis XIV la mort de Molière, à un moment où Molière et Armande Béjart ne se voyaient que de loin.
Peu importe la vérité historique qu'on ne connaîtra pas de toute manière : il en résulte une belle pièce dont les jeunes interprètes apportent une grande fraîcheur à ce Molière revisité.


2 commentaires:

Silvano a dit…

J'ai eu la chance d'assister à une représentation. Jubilatoire ! Et un bel acteur dans le plus simple appareil ; un cadeau bien ve... nu.

Celeos a dit…

Beati Parisii...