Je préfère le dissensus dur au caramel mou

Je préfère le dissensus dur au caramel mou
Medusa – Il Caravaggio

Parfois on aimerait, face à la violence du monde, qu’un garçon vous prenne dans ses bras et murmure : « Ça ira, je suis là, on connaîtra des jours meilleurs… »

dimanche 26 octobre 2014

Escapade à Paris

© Fondation Louis Vuitton


Un nouvel édifice est venu parfaire le paysage parisien, complétant l'axe qui va du bois de Vincennes à celui de Boulogne, passant par les lieux incontournables de la culture que sont la Cinémathèque, la BnF, l'Institut du Monde Arabe, le Centre Pompidou, le Musée du Louvre, le Musée d'Orsay, le Grand Palais, le Musée du Quai Branly, le Palais de Tokyo : la Fondation Louis Vuitton, bâtiment construit par Frank Gehry (on hésite à dire " bâtiment " tant le " geste " architectural prédomine à ce qui pourrait ressembler à un ouvrage basique d'architecture). Inspiré du Guggenheim de Bilbao ouvert en 1997, il s'est agi de repartir ici sur de l'angulaire.
Du haut de la dernière terrasse, la vue est somptueuse. Le bâtiment est blanc, froid, glacial : Frank Gehry a voulu habiller un iceberg, selon sa propre expression, avec des voiles de verre. J'ai encore un peu de froid dans les
yeux. Décidément, en bon Méditerranéen, je préfère les formes courbes dans les structures, et même si la voilure est toute d'élégance, ce bâtiment-là n'est pas de ma culture. Vraiment pas. Quant au contenu d'art contemporain, le richissime Bernard Arnault aura fort à faire pour lui donner du sens, du désir et du cœur...


Firenze - août 2014 © Celeos

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais, que fait cet homme sur le sol?
Marie

Celeos a dit…

C'est une femme, Marie, qui mendie dans la posture informe de l'imploration. Son visage est tourné contre le sol, n'attendant des passants que la pièce qu'ils mettront dans son gobelet.

Anonyme a dit…

En fait, je me rends compte que je voulais parler d'homme en temps qu'être humain ; le h majuscule, manque...
Ceci dit, terrible contraste entre le grand luxe et l'extrême pauvreté.
Bouleversant."visage...tourné contre le sol"
Marie