L'auberge des orphelins

mercredi 24 mai 2017

Le vrai visage de l'Aube dorée

La grande journaliste Angélique Kourounis vient de mettre en ligne un film remarquable qu'elle a réalisé en Creative Commons, système de partage non commercial, de même que ce que fait Yánnis Youlountas qui tourne actuellement son troisième film.

Un instant sur le titre : Aube dorée. Une affaire personnelle. Angélique Kourounis le dit elle-même : elle est concernée. Son mari est juif, l'un de ses fils est gay, l'autre anarchiste. Bien sûr on peut être l'un et l'autre. Les événements qui sont relatés ne sont pas une fiction, mais la montée de ce parti nazi en Grèce.

L'autre jour, France Inter recevait Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires financières et économiques. L'un des adversaires les plus acharnés de la Grèce, qui refuse de comprendre que l'attitude inacceptable de l'Europe et des créanciers de la Grèce produit de la misère et de l'extrême droite, la plus dure, qui va puiser aux sources les plus épouvantables du racisme, du nationalisme, des visions fantasmatiques d'une Grèce pure peuplée d'éphèbes virils et d'hoplites capables d'extirper de ce pays tout élément allogène. Moscovici, drapé de sa superbe, homme orgueilleux, est le type même de ceux qui conduisent l'Europe à sa faillite. Il concéda, toutefois, qu'il fallait d'urgence modifier le statut des travailleurs européens détachés pour «ne pas créer de distorsion de concurrence entre les travailleurs européens». Pourquoi si tôt ? Ah, ça sent de plus en plus nauséabond en Europe... Hongrie, Pologne... Certes il faut distinguer des nuances dans la droite extrême. Néanmoins la chasse aux étrangers en Europe est ouverte.





Certains ont pu se croire soulagés le soir du 7 mai de savoir que la fille du dogue n'était pas élue. Le soulagement ne durera que cinq ans. Dans l'ombre, en France, les homologues de l'Aube dorée sont à l'oeuvre. Dans les territoires, ils sont présents dans le Sud-Est, avec une autre égérie, tout aussi blonde que sa tante. Elle manquait d'expérience, disait cette dernière? Elle met en oeuvre sa formation dans la gestion d'entreprise pour justifier, dans cinq ans, qu'elle ne sera plus une oie blanche. Les Identitaires, en France sont élus dans quelques villes. Pour l'instant, ils ne font pas trop parler d'eux. Ce sont eux qui ont mis en place, à Nice, des soupes populaires au cochon pour effectuer un tri des bénéficiaires de cette «action sociale». 

Pávlos Fýssas, assassiné par l'Aube dorée


Killah P est le nom de scène de Pávlos Fýssas.


Actuellement a lieu le procès des dirigeants de Χρυσή Αυγή/Aube dorée, pour l'assassinat du rapeur antifasciste Pávlos Fýssas/Παύλος Φύσσας. Le film le montre bien : à partir de ses racines directement issues du nazisme, l'Aube dorée s'est adaptée en montrant un visage social, ouvert, solidaire. Pour les «vrais Grecs». La réalité est une fascination pour l'autorité dont l'image antique de Sparte reste la référence. Athènes reste encore trop gay. Il faudra bientôt qu'on s'intéresse, en France, à la manière dont le milieu politique a intégré - je n'ose dire a été pénétré - par la «communauté» gay. L'extrême droite, on le sait, a toujours fasciné les homosexuels, et réciproquement. J'en parlerai un de ces jours.

En attendant, prenez le temps de visionner ce magnifique documentaire. C'est un crève-cœur de voir la Grèce et Athènes salies par les comportements de ces brutes assoiffées de violence. La Grèce est porteuse, nous le savons, d'autres sentiments, d'autres valeurs, et notamment la «philoxénie/
η φιλοξενία», l'hospitalité, en français.

Il ne faut pas croire que cette richesse civilisationnelle  puisse se maintenir sans que l'on fasse rien pour elle. En tout cas, en avertissement de l'œuvre, toute ressemblance avec un pays plus près de nous dont la pauvreté va grandissant ne saurait être qu'une vague ressemblance...

Attention, le documentaire est sous-titré : il faut cliquer sur CC et choisir la langue.


Aube Dorée: Une Affaire Personnelle from OmniaTV on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Généralement, je préfère qu'on m'écrive au stylographe à plume et à l'encre bleue... L'ordinateur n'a pas intégré encore ce progrès-là !