Dans mes nuits athéniennes il y eut le spectacle d'un de mes chanteurs préférés : Alkínoos Ioannídis, chypriote au sujet duquel j'ai publié un billet au mois de juin dernier. Je raconterai cette soirée, qui témoigne de la manière dont les Grecs vivent d'une autre manière qu'en France un spectacle de musique et de chansons.
Pour ce soir, je présente le bel Alkinoos, il y a presque vingt ans, dans les nuits du théâtre des arts d'Epidaure, interprétant 'Alkistis (Alceste) d'Euripide, sur des paroles de Leftéris Papadópoulos, une musique de Chrístos Léontis et une mise en scène de Giórgos Lazánis.
La mise en scène est pour le moins étrange, et l'attitude d'Alkínoos un peu figée, avec un maquillage outrancier, censé rappeler celle des éphèbes que l'on voit, par exemple, au Musée national d'archéologie.
Depuis, Alkínoos a retrouvé par ses propres moyens un vrai sens de la scène et une présence dont je parlerai dans les prochains jours. Pour autant, son interprétation vocale reste très belle, illustrant la musique ancienne grecque pour le texte d'Euripide.
Ce post me fait repenser à une vieille version des Perses d'Eschyle dans une mise en scène de Jean Prat sur une musique de Jean Prodromides vue deux ou trois fois à la télé quand j'étais lycéen et étudiais le grec classique et qui m'avait absolument fasciné. Est-ce que vous la connaissez?
RépondreSupprimerhttp://www.ina.fr/video/CPF86629786
Oh oui, Palomar, je la connais ! J'avais dû la télécharger il y a quelques années. Elle mériterait une restauration. En tout cas, c'était l'époque où la télévision française faisait de très belles choses avec peu de moyens. Bonne idée de me la remémorer, j'en diffuserai un extrait.
RépondreSupprimer