Depuis longtemps on sait que l'architecture obéit à des règles qui s'inspirent de la construction du corps humain. Leonardo avait réalisé L'homme de Vitruve d'après le traité d'architecture de ce grand architecte antique.
Photo Alexanyan |
Jusqu'à quel point est-on allé dans l'imitation du corps humain pour réaliser en taille collective ce qui a pu fasciner dans les formes qui nous paraissent les plus harmonieuses ? Blasphèmerais-je ?
J'aimerais, désormais, que l'on ne pensât point aux coupoles des églises orthodoxes, romanes ou des mosquées sans se rappeler qu'un modèle, certainement masculin, servit un jour à en donner généreusement les formes. La face des religions en serait certainement changée. Rêvons.
Aghia Sofia - Constantinopolis/Istanbul - Gravure originale
par Rouargue, 1835
|
Vue comme ça, l'architecture n'a plus rien de rebutant pour le profane.
RépondreSupprimerEt je n'ai pas évoqué d'autres formes bellement érigées !
RépondreSupprimerparleriez- vous du sein d'Agnès Sorel qui servit dit- on de modèle pour la coupe à champagne ?mais la flute dès lors , de ses nombreux amants ?
RépondreSupprimerLa géographie du corps a de nombreux adeptes ; quoi de plus plaisant que de tenir en main ces belles rotondités ? C'est plus difficile, je le conçois pour les coupoles...
RépondreSupprimer