L'auberge des orphelins

vendredi 24 juin 2016

Oh, my God !



Est-ce possible?! La Grande-Bretagne a choisi le chaos du brexit ! Plus précisément, c’est l’Angleterre provinciale qui a fait ce choix, ainsi que, semble-t-il le Pays de Galles, l’Ecosse ayant préféré le remain. On en mesure les conséquences pour l’ensemble de l’Europe sans faire de prospective déplacée. J’ai lieu de croire et d’espérer que cette sortie pourra se traduire par une sorte d’électrochoc, suscitant une plus forte cohésion entre les différents pays européens, incitant alors les dirigeants européens à se remettre en cause face aux raisons et déraisons qui ont permis la sortie de la Grande-Bretagne : peur de l’étranger, repli dans l’insularité et constat que les discours populistes ont fait un long travail de sape dans les esprits : le chômage serait la conséquence de trop d’étrangers sur le sol britannique. On aurait pu croire que l’assassinat de Joe Cox par un abruti d’extrême droite aurait pu inciter les Anglais à reprendre leur bon sens. Le fameux flegme a fait long feu. C’est affligeant.
 Attendons alors de voir comment nos amis britanniques vont prendre la mesure de ce choix, et comment nous allons constater concrètement les difficultés à vivre ces nouvelles relations.

Georges Seurat - Les baigneurs à Asnières - 1883, visible à la National Gallery de Londres 

3 commentaires:

  1. Je ne peux que choisir le grand Alfred H et la chanson générique de L'homme qui en savait trop "( James Cameron a -t-il été celui là ?) ...Que Seurat, Seurat, demain n'est jamais certain...

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord.
    De plus, cet évènement donne du grain à moudre au FHaine.

    RépondreSupprimer
  3. Trés bon choix pour illustrer votre propos : le type assis au deuxiéme plan serait il une anticipation de Boris Johnson ?

    RépondreSupprimer

Généralement, je préfère qu'on m'écrive au stylographe à plume et à l'encre bleue... L'ordinateur n'a pas intégré encore ce progrès-là !