L'auberge des orphelins

mercredi 8 juillet 2015

Tintinophilie - 2

En ces temps de fortes chaleurs, réfugiez-vous dans les musées ! Du moins ceux qui sont climatisés...
Les musées ont donné matière à réflexion à Hergé, bien évidemment, l'auteur de Tintin, notamment les musées d'ethnographie, lieux de mystères où les objets, figurines et autres représentations ne cessent d'intriguer. Pour L'oreille cassée, il avait sans nul doute été inspiré par cette figurine de la culture Chimu (actuel Pérou), située entre les 9ème et 14ème siècles de notre ère. Le modèle n'est pas unique et peut être vu en divers lieux européens. Ici, à gauche, au nouveau Musée d'ethnographie de Genève.


Hergé,  L'Oreille cassée - 1947







4 commentaires:

  1. Le musée ethnographique de Mexico est un exemple et je souhaiterais que beaucoup puisse un jour le visiter! c'est loin d'accord, mais vaut le détour...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas, mais je vous fais confiance : la culture maya est également d'une immense richesse et notre connaissance des civilisations disparues nous révèle de jour en jour des aspects étonnants.

    RépondreSupprimer
  3. Genève sera plus proche de moi que Mexico ;-)

    RépondreSupprimer

Généralement, je préfère qu'on m'écrive au stylographe à plume et à l'encre bleue... L'ordinateur n'a pas intégré encore ce progrès-là !