L'auberge des orphelins

mardi 12 mai 2015

Homosexualité, homophobie

Voici un film pour la chaîne franco-allemande Arte, écrit et réalisé par Fred Anspach en 2007 :  Je suis homo et alors ? Prenez un peu de temps pour le regarder : il dure un peu plus de 45 minutes. Le film interroge les fameuses questions de l'inné et de l'acquis dans la détermination homosexuelle, et leur instrumentalisation en Europe et aux États-Unis d'Amérique.

Depuis 2007, la question homosexuelle a évolué en Europe. D'un point de vue sociétal, l'homosexualité paraît mieux acceptée. Mais dans le même temps, d'autres crispations sont apparues : les réactions religieuses autour de la loi finalement votée du  « mariage pour tous » en France se sont révélées profondément rétrogrades, et l'homophobie ne semble pas avoir véritablement régressé.

Ce soir à 20 h 50, la même chaîne Arte présente un nouveau point de vue sur la question : Homophobe, l'Europe ? Le documentaire dure 65 minutes.

À ne pas manquer.



6 commentaires:

  1. le magnéto est prêt car pour un mélomane (soi-disant), musicien (violoniste altiste de surcroit en perpétuel devenir) les demi finales du Concours de violon CMIREB avec du Mozart au menu , cela doit se savourer en direct et en aveugle pour ne pas se laisser influencer par les mimiques des instrumentistes , tous virtuoses mais pas tous artistes sensibles à vous faire frissonner!

    RépondreSupprimer
  2. On ne peut pas être partout en effet. Savourez comme il se doit notre excellent Wolfi !

    RépondreSupprimer
  3. Croyez-vous que la cruauté des Hommes ait une limite ? et leur ignorance et leur peur qui la fait naître et être?
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut lever la tête, expliquer pourquoi ils ont peur de leur propre introspection, de leurs incapacités à aimer, les phobes.

      Supprimer
  4. Je vous rassure, Céléos, je n'ai nullement la tête baissée.
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. J'en suis bien persuadé, Marie !

    RépondreSupprimer

Généralement, je préfère qu'on m'écrive au stylographe à plume et à l'encre bleue... L'ordinateur n'a pas intégré encore ce progrès-là !